Cours et Professeurs

Tom Costerg – Hatha et Yinyasa/Vinyasa

Né dans les Alpes, sportif depuis l’enfance, c’est durant ses études en ostéopathie que Tom s’initie au Yoga. Confronté à de graves problèmes de santé, la pratique lui permet de récupérer de manière fulgurante. Il se découvre alors une passion pour la discipline, et se forme rapidement en Hatha Yoga traditionnel. La pratique du Yoga ayant transformé sa vie  pour le meilleur, il cherche aujourd’hui à en transmettre les bénéfices au plus grand nombre. Conscience, philosophie et spiritualité, même discrètement, sont toujours présentes dans ses cours. Partant du principe que le plaisir est essentiel à l’apprentissage, il propose un enseignement à la fois ludique et rigoureux. Installé à Paris, Tom enseigne également le Vinyasa et la méditation. 

Vanessa Moubarak – Do-In (Auto-Shiatsu)

Le Do-In, c’est l’art de vivre avec son corps au fil des saisons… inspiré de la sagesse taoïste, c’est une pratique qui permet de développer l’écoute, celle du cœur pour mieux prendre soin de soi grâce au toucher et au travail corporel. Le Do-In pour apprendre à accueillir l’énergie de la saison et tour à tour, favoriser la montée de celle-ci, la libérer puis la digérer pour mieux aborder la saison suivante. L’art du souffle permettant l’art de diriger l’énergie, la respiration se mêlera à la pratique tout comme la méditation (« medeor » du grec ancien qui signifie soigner, remède…). Le toucher stimule nos capteurs sensoriels et les connexions entre le cerveau (le mental) et le corps. Il permet d’évacuer tensions et émotions sans avoir besoin de parler (d’y mettre des mots). Le corps faisant parti de nous, notre équilibre global, l’harmonie dépend aussi des sensations que l’on a de lui…

Marta Serra Oliveras – Qi Gong 

C’est en France, après avoir quitté ma Catalogne natale en 2003, que je me suis initiée aux disciplines énergétiques avec l’obtention de mon diplôme de Spécialiste en shiatsu. Attirée de plus en plus par le subtil et ressentant le besoin d’entretenir ma propre énergie tout en contribuant au bien-être des autres, je suis devenue maître reiki, puis enseignante de Qi Gong auprès de maître Jian Liu Jun. Ressentant la puissance de cette dernière discipline j’ai voulu  approfondir et me suis formée au Qi Gong Médical avec Linda Bijtebier, agréée par l’International Institut of Medical Qi Gong du Docteur Jerry Alan Johnson. Prendre soin de soi, entretenir son propre corps en lien avec l’esprit (et aider les autres à le faire) c’est pour moi la meilleur façon d’être libre et de changer le monde. Apte pour tous, tout âge et condition physique, le Qi gong favorise la souplesse articulaire et renforce l’énergie vitale. Sa pratique régulière amène la personne à se reconnecter à son être profond pour développer au mieux son potentiel. Pendant les cours, tout en tenant compte de l’énergie des saisons, on se sert de techniques très diverses, comprenant des exercices dynamiques et statiques, des sons pour agir sur nos organes, des visualisations de couleurs ou de quelques auto massages, cela exécuté toujours dans la relaxation et la concentration.

Tom LemannYin Yoga

« La pratique du Yin Yoga, très récente si on la compare au Hatha Yoga traditionnel, se veut lente, douce et introspective. Les postures, essentiellement au sol, sont tenues plusieurs minutes afin de permettre au corps de se relâcher au fil des respirations. L’immobilité, accompagnée d’une attention maintenue sur le souffle, permet au corps de se détendre afin d’étirer les muscles profonds, les fascias, ainsi que d’ouvrir en douceur les articulations. Le Yin Yoga est accessible à tous les corps et à tous les niveaux, les postures se déroulant naturellement en fonction de sa souplesse du moment. L’approche en musique de Tom, permet aux pratiquants de créer de nouveaux espaces physiques et mentaux par le biais du souffle, de l’attention aux sensations et surtout de la douceur et de la progressivité indispensables à cette pratique. Le Yin Yoga est un complément idéal à toute pratique physique. Il n’a pas pour vocation de muscler le corps, mais plutôt de lui offrir une pause par l’écoute et le respect de celui-ci, offrant un rechargement idéal avec de commencer une nouvelle semaine ! »

C’est lors d’un cours de chant en 2012, allongé au sol et pour la première fois présent à son corps, que Tom fait la rencontre du souffle et de « l’état de yoga ». 
Il se rend à ses premières classes de Hatha et se passionne rapidement pour la pratique, pratique qui le conduira en Inde pour sa première formation d’enseignant de Hatha à Goa en 2018.
Auteur, chanteur et compositeur de musique électronique, la rencontre entre le mouvement, la présence et les vibrations constitue le cœur de ses explorations. 
Du Hatha au Yin, en passant par les Pranayama ou le Hatha Restauratif, Tom met l’accent sur la lenteur et le recentrage, offrant à ses élèves la possibilité de ressentir une part de la magie qui l’a captivé il y a déjà quelques années…